
YOGA & PILATES
Mon parcours de Professeure de Yoga et Pilates
Je me suis formée pendant plusieurs années à l'excellence à travers le monde. J'ai été la professeure de Yoga et Pilates attitré du Palace La Messardière (Groupe les Airelles) à Saint-Tropez.
Je suis diplômée : Yin, Vinyasa, Ashtanga, Hatha, Pilates...
J’ai eu l’honneur de pouvoir me former et suivre des cours auprès de : Laruga (certified Sharath Jois), Kino MacGregor à Miami (certified Sharath Jois), Tim Feldmann, Patrick Frapeau (authorized level II Sharath Jois), David Fredriksson (authorized level I Sharath Jois), Ron Reid & Marla Meenakshi Joy, David Swenson, Chuck Miller, Sonia Ama, Amélie Annoni, Gerald Disse, Linda Munro...


Tarifs et infos :
Cours Privé :
-Cours individuel ou en groupe de 1 heure de Yoga ou Pilates, renforcement musculaire, Me contacter
-A votre domicile (cours en petit groupe) - Me contacter
-A la plage de Deauville - Me contacter
-En entreprise - Me contacter
-Événement (Mariage, EVJF...) - Me contacter
-Retraite (France, étranger) - Me contacter
Quel yoga pour moi ?
Et le Pilates ?
Vinyasa : Cette forme de yoga repose sur l'enchaînement de chorégraphies et de postures stables. On pourrait presque croire à un cours de danse. Vous découvrirez une synergie sans pareille entre respiration et musculation et vous améliorez votre équilibre et votre souplesse.
Ashtanga : Cette forme de yoga physique implique des enchaînements rapides de positions qui permettent d'allier respiration et action. L'ashtanga yoga renforce la puissance des muscles et améliore votre souplesse. Plus qu’un yoga traditionnel, l’ashtanga yoga s’offre à nous comme un véritable art de vivre au quotidien. Ce type de yoga se pratique en réalisant une séquence fixe de différentes postures.
Hatha : Il est le plus traditionnel puisqu'il enveloppe toutes les sortes de yoga. Le hatha yoga permet de travailler et le corps et l'esprit. Tout en améliorant votre souplesse et en travaillant votre musculation.
Yin : À la croisée des chemins entre Yoga, Taoïsme et Bouddhisme, le Yin Yoga permet de se connecter à sa nature profonde. Il s'agit d'une pratique lente et méditative dans laquelle l'attention se porte sur les articulations, les ligaments et les tissues/fascias. La majorité des postures sont assises, les yeux fermés.
Pilates : Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.


Quel niveau ?
J'accepte tous les âges et tous les niveaux, débutant comme avancé. Je m'adapte à la personne ou au groupe devant moi.
Sri Krishnamacharya énonce ce principe : "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".
Le Yoga :
Originaire d’Inde, le yoga est une pratique millénaire qui offre d’innombrables bénéfices sur la santé physique, mentale et émotionnelle… Bien plus qu’une simple activité physique, c’est une philosophie de vie qui tend vers l’harmonie du corps et de l’esprit. Asana et Pranayama sont les deux piliers du yoga les plus connus du grand public. En sanskrit, l’un désigne les « postures » et le second « l’expansion de l’énergie » ou contrôle de la respiration. La synchronisation du souffle avec le mouvement va libérer l’énergie vitale, le « Prana », qui influence notre équilibre intérieur.
Au fil des exercices, la circulation du sang est améliorée, les muscles se renforcent, le corps devient plus flexible. Le yogi va gagner en souplesse aussi bien dans son corps que dans son esprit.
En sanskrit, le mot yoga est issu de « yuj » qui signifie « unir ». Son apprentissage repose sur des postures physiques et des exercices de respiration qui visent à créer l’harmonie, « unir » le corps et l’esprit. Chaque posture exige rigueur et concentration pour être bien réalisée. Il s’agit d’atteindre l’équilibre corporel entre l’effort et la détente.
Vous l’aurez compris, le yoga vise un bien-être global. Sur le plan physique, une profonde respiration en conscience augmente la vitalité de tous les organes (muscles, tissus).
Les bienfaits : favorise le lâcher-prise, améliore la concentration, améliore le sommeil, améliore la gestion des émotions, l’énergie vitale circule mieux, le corps s’oxygène mieux, les postures gagnent en stabilité et en confort.
